Historique

En 1992, six communautés religieuses dirigeant le Collège Marie-Victorin décident de mettre sur pied une école secondaire privée sur le site de leur prestigieuse institution. L’école ouvre ses portes en septembre et accueille 125 élèves.

Durant cette première année scolaire, le Collège passe aux mains du secteur public. Les parents, les élèves et le personnel de l’école sont informés de la fermeture de l’école secondaire.

C’est donc au printemps 1993 qu’un groupe de parents forme un comité chargé de sauver l’école. À l’automne 1993, ayant obtenu un permis du ministère de l’Éducation, l’École secondaire Marie-Victorin emménage dans les locaux situés au 10748, boulevard St-Vital à Montréal-Nord.

Pour répondre aux besoins grandissants de la clientèle, le 10 juillet 2006, l’École secondaire Marie-Victorin déménage dans de nouveaux locaux situés au 11000, Renaude-Lapointe dans l’arrondissement d’Anjou et change de nom. Le Collège d’Anjou accueillera jusqu’à 530 élèves.

Le 12 juin 2008, lors de la fête organisée en l’honneur de la fondatrice du Collège d’Anjou, Madame Louise Bergeron (1997-2008), le conseil d’administration a nommé en son nom la bibliothèque : Bibliothèque Louise Bergeron.

Le 4 octobre 2013, le Collège débute la construction d’un pavillon des arts et des sports de 18 000 P2 afin d’accueillir de nouveaux locaux spécialisés et présenté une nouvelle offre de service à ses élèves. Entres autres, une salle de musculation, une salle multifonctionnelle (judo, danse, yoga,etc.), une salle de musique avec cubicules, une salle d’arts dramatiques, un lounge pour les finissants, une cuisine ultra-moderne et des locaux pour la vie étudiante.

Le Collège d’Anjou est une école qui prend racine dans son milieu.

Corporation

Le Collège d’Anjou est une corporation à but non lucratif formée de parents ;

La corporation est la personne morale qui détient le permis d’exploitation du Collège. Elle est composée par tous les parents des élèves inscrits.

Son rôle est :

  • D’établir et maintenir un collège privé et son projet éducatif ;
  • De répondre aux attentes des parents en terme d’éducation ;
  • De favoriser la participation active de toutes les personnes du Collège et des parents dans la poursuite des objectifs généraux ;
  • De choisir les vérificateurs ;
  • D’élire le conseil d’administration.

Conseil d’administration est formé de :

  • Six membres élus par l’assemblée générale ;
  • Trois membres choisis par le C.A.

Son rôle est :

  • D’administrer les affaires de la corporation ;
  • De s’assurer que les décisions prises soient toujours dans le meilleur intérêt des élèves.