Orientation scolaire

Orientation scolaire et professionnelle

Le Collège d’Anjou offre aux élèves un service d’appoint en orientation qui encourage et supporte la réussite scolaire et le passage aux études supérieures.

À l’aide d’entrevues individuelles ou de rencontres en classe, le conseiller d’orientation accompagne l’élève dans ses décisions telles que : choix de programme, de cours, de collège ou de carrière. Tout au long de l’année, de 1e secondaire à la 5e secondaire, plusieurs rencontres de groupe-classe sont prévues à l’horaire de l’élève afin de l’aider à prendre conscience de ses intérêts, de sa personnalité et de ses valeurs ainsi que  de l’informer des préalables exigés et du contingentement de certains programmes de formation collégiale ou universitaire.

Information scolaire et professionnelle

Les élèves ont tous accès privé au site REPÈRES. Ce site offre des activités orientantes et donne aussi accès à une impressionnante banque de données concernant les professions, les établissements de formation, le marché du travail, l’aide à la formation et à l’emploi.

Programme Classes affaires

Offert aux élèves de la 3e et de la 4e secondaire, Classes Affaires est un programme qui vise à faire vivre aux jeunes une expérience d’immersion d’une semaine au sein d’une organisation partenaire (été) et dans l’un de leur secteur d’intérêt. les élèves sont préparés à cette immersion tout au long de l’année par le biais de trois ateliers.

Depuis sa mise sur pied en 2001, le programme signature de Montréal Relève a permis à près de 15 000 élèves, de vivre une expérience de stage dans divers secteurs d’activité visant un choix d’études postsecondaires mieux éclairé.